Orchestre d’ordinateurs Syntono

Synoork (orchestre d’ordinateurs Syntono) est un projet qui a pour objectif principal de sensibiliser des musiciens professionnels ou amateurs au rôle de l’ordinateur comme instrument de musique au sein d’un ensemble transdisciplinaire.

Chaque nouvelle édition de Synoork est centrée sur un projet de création pour orchestre d'ordinateurs autour duquel gravite des artistes invités pour l'occasion, venant de disciplines artistiques variées (musiciens, conteurs, comédiens…). Depuis trois ans maintenant, le compositeur-interprète, Nikos Koutrouvidis s'investit dans ce projet et encadrent ces ateliers de création.

En 2013, l’orchestre a joué pour la première fois au festival BBmix de Boulogne-Billancourt en quatuor d’ordinateurs avec la participation du compositeur-interprète Daniele Segre Amar ; en 2015, il a collaboré avec le conteur Albert Sandoz pour créer Ecoman, conte musical pour un conteur et deux ordinateurs dans le cadre du festival jeune public de Porchefontaine à Versailles. En 2016, l’orchestre s’associe avec la violoncelliste Patricia Neels et le saxophoniste Pascal Birrié autour d’une création musicale pour violoncelle, saxophone et orchestre d’ordinateurs qui sera créée à Boulogne-Billancourt.

Autour de chaque création, des ateliers pédagogiques sont proposés par l’équipe artistique de Synoork :
• atelier de sensibilisation à la musique et l’ordinateur,
• atelier d’initiation à la programmation musicale (MAX/MSP et Pure Data),
• atelier d’interprétation et d’improvisation électronique.

En 2013, Synoork a proposé un atelier d’interprétation et d’improvisation aux élèves de la classe d’électroacoustique du conservatoire de musique et de danse de Nanterre dans le cadre de ses « salons de musique ». En 2014, il a proposé un atelier de sensibilisation au public de l’espace multimédia de la médiathèque Landowski de Boulogne-Billancourt ; il reconduira cet atelier à l’école Prizma de Boulogne-Billancourt et à la médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine en 2016. Synoork a également travaillé, deux années consécutives (2014/2015) avec deux classes de la CHAM du Collège Claude Nicolas Ledoux du Plessis-Robinson, et participé au concert de fin d’année.